dimanche 21 octobre 2012


Compte rendu de lecture 3
«Troubles d’apprentissage : les technologies à la rescousse»
Martine Rioux

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage?
Les troubles de l’apprentissage peuvent se manifester sur plusieurs plans. Cela peut être par rapport à la mémoire, aux habiletés en lecture, en écriture ou dans d’autres domaines. Ces troubles peuvent même intervenir aux plans social, conceptuel et ils touchent également la maturité affective. Ils résultent d’une carence du traitement de l’information. Martine Rioux nous dit qu’il est important de ne pas confondre difficultés d’apprentissage et troubles d’apprentissage. La première est passagère et résulte de facteurs externes, on la reconnait par des problèmes de concentration, de comportement, de difficultés scolaires, si l’on intervient rapidement, il n’y aura pas de conséquence. Les troubles d’apprentissage, quant à eux, durent toute la vie. Ce sont des difficultés persistantes. Elles nécessitent un soutien et un suivi. Plusieurs outils et ressources ont été développés pour venir en aide à ces élèves. La plupart sont des aides technologiques (TIC), elles sont une source de motivation qui les accompagnent dans leur cheminement scolaire.

Quelles sont les fonctions utiles des aides technologiques?
Les aides technologiques ont sans l’ombre d’un doute plusieurs avantages. En effets, elles apportent une motivation aux élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves voient leurs efforts porter fruit, ils les mènent à de meilleurs résultats et de cela en résulte une plus grande estime d’eux-mêmes. Les aides technologiques sont en majeur parti utilisées pour l’écriture. Les élèves atteints par exemple, de dyslexie, de dysorthographie, de dysphasie ou de dyspraxie ont recours à plusieurs logiciels pour les aider. Ils s’en servent pour la rédaction, la planification, l’organisation, la correction, la révision d’un texte, ou encore pour la lecture ou la relecture en contexte d’écriture.
Comment choisir la bonne aide technologique?
Nous devons tenir compte de plusieurs facteurs quant au choix de la bonne aide technologique. Elle est indispensable pour les élèves handicapés, en difficulté ou en trouble d’apprentissage. Il faut bien choisir en fonction des besoins spécifiques de l’élève. La première étape est de faire un plan d’intervention adapté à l’élève ayant de troubles d’apprentissage. Le plan d’intervention consiste à une rencontre avec les parents de l’élève, le ou les enseignant (s) ainsi que l’orthopédagogue, c’est une démarche qui fera l’objet d’un suivi. Ensuite vient le moment d’identifier le ou les besoin (s) ainsi que la situation du ou des besoins (s). Le premier objectif de cette aide est de permettre à l’élève d’atteindre les standards minimaux de réussite. Il existe plusieurs aides technologiques possibles. La synthèse vocale permet de convertir un texte numérique en une voix (pour faciliter la relecture). Le correcteur orthographique analyse le texte afin de détecter et de corriger les fautes. Voici quelques logiciels utilisés : Word-Q, Inspiration, Antidote, Ominopage, Médialexie, Dragon Naturally Speaking, Kurzweil, SmartPen. Les élèves y ont droit en contexte d’apprentissage et pendant les épreuves d’écriture ministérielles en langue maternelle et en langue seconde.  

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