Compte rendu de lecture 3
«Troubles d’apprentissage :
les technologies à la rescousse»
Martine Rioux
Qu’est-ce qu’un trouble
d’apprentissage?
Les
troubles de l’apprentissage peuvent se manifester sur plusieurs plans. Cela
peut être par rapport à la mémoire, aux habiletés en lecture, en écriture ou
dans d’autres domaines. Ces troubles peuvent même intervenir aux plans social, conceptuel
et ils touchent également la maturité affective. Ils résultent d’une carence du
traitement de l’information. Martine Rioux nous dit qu’il est important de ne
pas confondre difficultés d’apprentissage et troubles d’apprentissage. La
première est passagère et résulte de facteurs externes, on la reconnait par des
problèmes de concentration, de comportement, de difficultés scolaires, si l’on
intervient rapidement, il n’y aura pas de conséquence. Les troubles
d’apprentissage, quant à eux, durent toute la vie. Ce sont des difficultés
persistantes. Elles nécessitent un soutien et un suivi. Plusieurs outils et ressources
ont été développés pour venir en aide à ces élèves. La plupart sont des aides
technologiques (TIC), elles sont une source de motivation qui les accompagnent
dans leur cheminement scolaire.
Quelles sont les fonctions utiles
des aides technologiques?
Les
aides technologiques ont sans l’ombre d’un doute plusieurs avantages. En
effets, elles apportent une motivation aux élèves ayant des troubles
d’apprentissage. Les élèves voient leurs efforts porter fruit, ils les mènent à
de meilleurs résultats et de cela en résulte une plus grande estime
d’eux-mêmes. Les aides technologiques sont en majeur parti utilisées pour
l’écriture. Les élèves atteints par exemple, de dyslexie, de dysorthographie,
de dysphasie ou de dyspraxie ont recours à plusieurs logiciels pour les aider.
Ils s’en servent pour la rédaction, la planification, l’organisation, la
correction, la révision d’un texte, ou encore pour la lecture ou la relecture
en contexte d’écriture.
Comment choisir la bonne aide
technologique?
Nous
devons tenir compte de plusieurs facteurs quant au choix de la bonne aide
technologique. Elle est indispensable pour les élèves handicapés, en difficulté
ou en trouble d’apprentissage. Il faut bien choisir en fonction des besoins
spécifiques de l’élève. La première étape est de faire un plan d’intervention
adapté à l’élève ayant de troubles d’apprentissage. Le plan d’intervention
consiste à une rencontre avec les parents de l’élève, le ou les enseignant (s)
ainsi que l’orthopédagogue, c’est une démarche qui fera l’objet d’un suivi.
Ensuite vient le moment d’identifier le ou les besoin (s)
ainsi que la situation du ou des besoins (s). Le premier objectif de cette aide
est de permettre à l’élève d’atteindre les standards minimaux de réussite. Il
existe plusieurs aides technologiques possibles. La synthèse vocale permet de
convertir un texte numérique en une voix (pour faciliter la relecture). Le
correcteur orthographique analyse le texte afin de détecter et de corriger les
fautes. Voici quelques logiciels utilisés : Word-Q, Inspiration, Antidote,
Ominopage, Médialexie, Dragon Naturally Speaking, Kurzweil, SmartPen. Les
élèves y ont droit en contexte d’apprentissage et pendant les épreuves
d’écriture ministérielles en langue maternelle et en langue seconde.
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