mardi 6 novembre 2012

Article d'actualité sur l"intégration des TIC en éducation


Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose…


L’article que j’ai choisi a été rédigé par Jacques Cool, un technopédagogue, le 29 mars 2010. Notre société évolue et l’éducation doit suivre ce changement en s’adaptant à cette nouvelle génération d’étudiants, les enfants de la génération C (communiquer, collaborer, créer). Cette génération à plusieurs attentes, ils veulent entre autres des communications rapides dans leurs messages et dans leurs quêtes d’information et de réponses. Pour Cool, les TIC servent de levier à l’apprentissage, il prétend que le rôle des TIC en classe ne cessera de croître, et ce, malgré ses défis et ses détracteurs. Selon lui, les TIC abaissent les murs de la salle de classe afin d’y laisser entrer le monde. Jacques Cool avance que l’accessibilité aux technologies permettra d’assurer l’équité pour tous les enfants de la province, ainsi que pour la formation à distance, qui permet l’accès à un plus grand éventail de cours par les élèves des petites écoles.  Il pense qu’une intégration judicieuse des TIC dans l’écosystème de l’apprentissage doit être une responsabilité pour tous les intervenants en éducation. Il affirme que dans notre monde de réseautage et de collaboration, l’accès à Internet est essentiel. Il croit que l’enseignant d’aujourd’hui doit guider ses élèves dans leur développement de compétences qui leur seront nécessaires, peu importe le milieu et les métiers qu’ils auront à exercer.  Les TIC sont donc des alliés dans cet immense défi pour aider l’élève à devenir un citoyen responsable. L’apprentissage est un phénomène à la fois personnel et social qui passe maintenant par la technologie. Il conclut en disant que la technologie à l’école doit devenir comme de l’oxygène : omniprésente, invisible et nécessaire. Les enseignants doivent apprivoiser cette réalité, l’intégrer, la maîtriser et réussir à développer chez chacun les compétences nécessaires afin d’en maximiser le potentiel.

Source, hyperlien :


Pour ce qui est de mon opinion, je crois que le programme proposé par le MELS sera bientôt revisité à la lumière de l’ère dans laquelle on entre. Les jeunes de la génération C (moi y compris) ont grandi avec Internet, ont évolué avec les nouvelles avancées technologiques, donc il serait plutôt naturel et normal de les intégrer de plus en plus à l’école. Les TIC nous offrent un nombre infini de possibilités, que nous pouvons explorer dans un cadre pédagogique. Bien sûr, toute situation ne s’adapte pas aux technologies, nous devons donc juger par nous même la pertinence de celles-ci. Les TIC doivent enrichir nos cours et non en prendre toute la place. Je suis d’accord avec le fait que l’apprentissage est à la fois personnel et social, et je crois que les technologies ont beaucoup à nous apporter sur le plan social. Elles permettent la mise en commun d’informations, de conseils, d’idées, d’essais, de textes, d’images qui ne peuvent qu’ouvrir notre esprit et nous aider à créer des liens. Nous avons maintenant accès à plus, plus facilement et plus rapidement. Je crois que c’est le bon moment de parfaire nos connaissances en la matière puisque nous sommes la relève pédagogique et que notre formation ne fait que débuter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire