Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose…
L’article que j’ai choisi a été rédigé par Jacques
Cool, un technopédagogue, le 29 mars 2010. Notre société évolue et l’éducation
doit suivre ce changement en s’adaptant à cette nouvelle génération
d’étudiants, les enfants de la génération C (communiquer, collaborer, créer).
Cette génération à plusieurs attentes, ils veulent entre autres des
communications rapides dans leurs messages et dans leurs quêtes d’information
et de réponses. Pour Cool, les TIC servent de levier à l’apprentissage, il
prétend que le rôle des TIC en classe ne cessera de croître, et ce, malgré ses
défis et ses détracteurs. Selon lui, les TIC abaissent les murs de la salle de
classe afin d’y laisser entrer le monde. Jacques Cool avance que l’accessibilité
aux technologies permettra d’assurer
l’équité pour tous les enfants de la province, ainsi que pour la formation
à distance, qui permet l’accès à un plus grand éventail de cours par les élèves
des petites écoles. Il pense qu’une intégration judicieuse des TIC
dans l’écosystème de l’apprentissage doit être une responsabilité pour tous les
intervenants en éducation. Il affirme que dans notre monde de réseautage et de
collaboration, l’accès à Internet est essentiel. Il croit que l’enseignant
d’aujourd’hui doit guider ses élèves dans leur développement de compétences qui
leur seront nécessaires, peu importe le milieu et les métiers qu’ils auront à
exercer. Les TIC sont donc des alliés dans cet immense défi pour aider
l’élève à devenir un citoyen responsable. L’apprentissage est un phénomène à la
fois personnel et social qui passe maintenant par la technologie. Il conclut en
disant que la technologie à l’école doit devenir comme de l’oxygène :
omniprésente, invisible et nécessaire. Les enseignants doivent apprivoiser
cette réalité, l’intégrer, la maîtriser et réussir à développer chez chacun les
compétences nécessaires afin d’en maximiser le potentiel.
Source, hyperlien :
Pour
ce qui est de mon opinion, je crois que le programme proposé par le MELS sera bientôt
revisité à la lumière de l’ère dans laquelle on entre. Les jeunes de la
génération C (moi y compris) ont grandi avec Internet, ont évolué avec les nouvelles
avancées technologiques, donc il serait plutôt naturel et normal de les
intégrer de plus en plus à l’école. Les TIC nous offrent un nombre infini de
possibilités, que nous pouvons explorer dans un cadre pédagogique. Bien sûr,
toute situation ne s’adapte pas aux technologies, nous devons donc juger par
nous même la pertinence de celles-ci. Les TIC doivent
enrichir nos cours et non en prendre toute la place. Je suis d’accord avec le
fait que l’apprentissage est à la fois personnel et social, et je crois que les
technologies ont beaucoup à nous apporter sur le plan social. Elles permettent
la mise en commun d’informations, de conseils, d’idées, d’essais, de textes,
d’images qui ne peuvent qu’ouvrir notre esprit et nous aider à créer des liens.
Nous avons maintenant accès à plus, plus facilement et plus rapidement. Je
crois que c’est le bon moment de parfaire nos connaissances en la matière
puisque nous sommes la relève pédagogique et que notre formation ne fait que
débuter.
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