«Bloguer pour enseigner et apprendre»
de Charles-Antoine Bachand
Le deuxième compte rendu de lecture
porte sur un article publier sur la blogosphère par Charles-Antoine Bachand, un
conseiller pédagogique du cégep de l'Outaouais. Cet article publier le 19
janvier 2009, traite du blogue, il y fait entre autres une description de
l'outil, de sa provenance et il élabore sur ses avantages pédagogiques.
Il
décrit le blogue comme étant un journal de bord regroupant une série d'articles
présentés en ordre antéchronologique. Chaque article (billet) peut être
accompagné d'images, de vidéos et d'hyperliens. La plus grande particularité du
blogue est la possibilité qu'ont les lecteurs de commenter le billet publié.
Cela le rend donc dynamique et interactif. Il rajoute qu'habituellement chaque
blogue à un thème central. Il ne faut pas omettre que c’est un outil
intrinsèquement personnel, il peut alors prendre toutes sortes de formes. Il
existe des dizaines d'outils permettant d'aisément publier un blogue. Bachand
affirme que le logiciel Blogger reste le plus facile et le plus simple à
utiliser.
En
ce qui concerne les contextes pédagogiques propices à l'utilisation du blogue,
il souligne que les élèves seront plus actifs sur leur blogue s'il le considère
comme étant le leur et non seulement un outil utilisé dans le cadre d'un cours.
Il sera bénéfique de l'exploiter spécialement dans des contextes où l’étudiant
sera appelé à conserver une trace de son raisonnement, par exemple lors d'un
long projet où il doit documenter les étapes de son processus. Il est également
intéressant dans un contexte de coopération au sein d’un groupe qui doit
accomplir une même tâche. Le blogue est aussi efficace pour un enseignant qui
souhaite publier des travaux, des pistes de réflexion ou des textes. Cela
permet non seulement aux élèves de commenter les billets, mais aussi de donner
un lieu public au cours.
Le blogue
comporte plusieurs avantages autant au niveau technique que pédagogique. Il
permet de créer un portfolio qui peut accompagner l'élève tout au long de sa
formation. Il peut y déposer des travaux, y écrire ses impressions, y insérer
des textes intéressants et bien sûr il pourra prendre conscience de son
évolution. Grâce à la possibilité de commenter un billet, le travail de l'élève
ne se limite plus seulement à la classe. Il peut présenter ses réalisations
dans un contexte informel tout en invitant les gens à les commenter, cela
renforce le sentiment de propriété qu'il peut éprouver, ce qui est favorable
pour l'apprentissage. Un autre avantage important est la facilité de
publication, l'élève n'a nullement besoin d'être un expert en informatique pour
réaliser la tâche.
Pour
ce qui est des avantages pédagogiques, les blogues peuvent, d'une façon
ludique, favoriser l'apprentissage par la formalisation d'idées par écrit. Les
blogues faciliteraient également la pratique réflexive. Il est bénéfique de
conserver une trace de son cheminement, ce que es blogues font à merveille.
Comme Vigotsky et Piaget l'ont démontré, les interactions sociales sont
essentielles à l’apprentissage, travailler avec les autres nourrit la réflexion
et développe l’esprit critique. De plus, le blogue permet de développer un
grand nombre de compétences TIC.
En
conclusion, j’aime beaucoup l’idée de portfolio que le blogue peut apporter. Je
crois que cela motiverait les élèves de voir que leurs travaux ne seront pas
seulement lus par l’enseignant, ils remettraient alors un travail de plus
grande qualité. De plus, il existe toutes sortes de blogues, cela pourrait peut-être leur donner l’idée d’en créer un autre personnel,
où ils pourraient échanger avec d’autres jeunes qui vivent les mêmes situations
qu’eux, se sentir plus compris et savoir qu’ils ne sont pas seuls.
L’adolescence est une période qui est pour plusieurs difficile à passer. Ils
ont besoin de s’extérioriser et leur créativité peut être surprenante.
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