mardi 6 novembre 2012

Deuxième compterendu de lecture


«Bloguer pour enseigner et apprendre» 

de Charles-Antoine Bachand


            Le deuxième compte rendu de lecture porte sur un article publier sur la blogosphère par Charles-Antoine Bachand, un conseiller pédagogique du cégep de l'Outaouais. Cet article publier le 19 janvier 2009, traite du blogue, il y fait entre autres une description de l'outil, de sa provenance et il élabore sur ses avantages pédagogiques.
Il décrit le blogue comme étant un journal de bord regroupant une série d'articles présentés en ordre antéchronologique. Chaque article (billet) peut être accompagné d'images, de vidéos et d'hyperliens. La plus grande particularité du blogue est la possibilité qu'ont les lecteurs de commenter le billet publié. Cela le rend donc dynamique et interactif. Il rajoute qu'habituellement chaque blogue à un thème central. Il ne faut pas omettre que c’est un outil intrinsèquement personnel, il peut alors prendre toutes sortes de formes. Il existe des dizaines d'outils permettant d'aisément publier un blogue. Bachand affirme que le logiciel Blogger  reste le plus facile et le plus simple à utiliser.


En ce qui concerne les contextes pédagogiques propices à l'utilisation du blogue, il souligne que les élèves seront plus actifs sur leur blogue s'il le considère comme étant le leur et non seulement un outil utilisé dans le cadre d'un cours. Il sera bénéfique de l'exploiter spécialement dans des contextes où l’étudiant sera appelé à conserver une trace de son raisonnement, par exemple lors d'un long projet où il doit documenter les étapes de son processus. Il est également intéressant dans un contexte de coopération au sein d’un groupe qui doit accomplir une même tâche. Le blogue est aussi efficace pour un enseignant qui souhaite publier des travaux, des pistes de réflexion ou des textes. Cela permet non seulement aux élèves de commenter les billets, mais aussi de donner un lieu public au cours.

Le blogue comporte plusieurs avantages autant au niveau technique que pédagogique. Il permet de créer un portfolio qui peut accompagner l'élève tout au long de sa formation. Il peut y déposer des travaux, y écrire ses impressions, y insérer des textes intéressants et bien sûr il pourra prendre conscience de son évolution. Grâce à la possibilité de commenter un billet, le travail de l'élève ne se limite plus seulement à la classe. Il peut présenter ses réalisations dans un contexte informel tout en invitant les gens à les commenter, cela renforce le sentiment de propriété qu'il peut éprouver, ce qui est favorable pour l'apprentissage. Un autre avantage important est la facilité de publication, l'élève n'a nullement besoin d'être un expert en informatique pour réaliser la tâche.

Pour ce qui est des avantages pédagogiques, les blogues peuvent, d'une façon ludique, favoriser l'apprentissage par la formalisation d'idées par écrit. Les blogues faciliteraient également la pratique réflexive. Il est bénéfique de conserver une trace de son cheminement, ce que es blogues font à merveille. Comme Vigotsky et Piaget l'ont démontré, les interactions sociales sont essentielles à l’apprentissage, travailler avec les autres nourrit la réflexion et développe l’esprit critique. De plus, le blogue permet de développer un grand nombre de compétences TIC.

En conclusion, j’aime beaucoup l’idée de portfolio que le blogue peut apporter. Je crois que cela motiverait les élèves de voir que leurs travaux ne seront pas seulement lus par l’enseignant, ils remettraient alors un travail de plus grande qualité. De plus, il existe toutes sortes de blogues, cela pourrait peut-être leur donner l’idée d’en créer un autre personnel, où ils pourraient échanger avec d’autres jeunes qui vivent les mêmes situations qu’eux, se sentir plus compris et savoir qu’ils ne sont pas seuls. L’adolescence est une période qui est pour plusieurs difficile à passer. Ils ont besoin de s’extérioriser et leur créativité peut être surprenante.



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